Aller au contenu
blue_luke

Radio amateur et overlanding...

Messages recommandés

Salut tout le monde, et un peu en particulier à VE2 WHZ...

Ça doit faire 25 ans minimum que je veux passer ma licence de radio-amateur. J'avais même commencé les cours en vue de l'obtention du brevet donné par la RAAQ et le cegep.... me souviens plus quoi à Montréal Nord!   dans les années 1800!

La question que je me pose c'est maintenant en 2016, il est ou le 'fun' d'être radio-amateur quand les bandes sont de plus en plus limitées, que tout se fait en packets par satellites ou cellulaires, et qu'il n'y a plus vraiment de place à l'expérimentation....

Pour ceux qui n'y connaissent rien, ce sont les radio-amateurs qui on inventés:

- La bande FM

- Le SSB (single side band)

- L'Hyper-fréquence

- Le radar

- Le radio packet

- Le CB et toute son infrastructure

et tellement d'autres choses que nous prenons pour acquis, et qui sont tellement communes maintenant que les radio-amateurs se voient refuser de plus en plus de l'espace sur la Bande!

Donc, il est ou l'intérête maintenant d'obtenir son brevet?

Dans 'le bon vieux temps' un radio-amateur digne du nom, se fabriquait pas mal d'équipement de lui-même! J'ai encore mon récepteur onde-courte, qui n'a pas besoin de permis, que je me suis monté à 17 ans (J'en ai 63!!) d'après des plans dans le ''ARRL Radio-Handbook''

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la chose, il y avait des radio-amateurs célèbres: Le Shah d'Iran, Haïllé Sélassié, le pape Jean XXIII, le Maréchal Tito, Le Cardinal Léger, le roi Hussein etc....

Mais maintenant, dans notre monde d'internet et de communications directes et instantannées, c'est quoi l'idée derrière obtenir  son brevet?

Pour ma part je vois cela comme un défi, Le brevet Canadien est passablement plus difficile à obtenir que le brevet Américain ou de certains pays d'europe, donc un but, une poursuite en soi...

Mais une fois obtenu, on fait quoi avec?

J'avais ouvert un sujet sur la question en ayant l'idée de faire du QRP ( communications avec un poste à très basse puissance) en overlanding.... mais comme beaucoup de chose, je n'aipas donné suite!

Luc

en pasant Luc je suis examinateur pour industrie canada pour faire passé les lincence ... si tu a des question n'hésite pas :D

Pascal ve2whz

Beaucoup de choses sur la planche ces temps-ci.... mais le sujet m'intéressera toujours!

Alors racontes.....   :D