Aller au contenu
rickrock

Tour du Réservoir du Lac Taureau

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais prévoir une petite expédition d'une journée avec ma blonde et notre bébé et j'avais pensé à aller faire le tour du Lac Taureau. Je me demande simplement s'il y a un moyen de passer la rivière Matawin à l'est du réservoir. J'ai pensé que ça pourrait être une belle journée et une belle entrée en matière..

Merci!

Invité Eric

Tu devrais pouvoir traverser la rivière au barrage Matawan mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de chemins au sud du barrage 

Tu peux pas faire le tour en camion, ça passe pas rendu au barrage. Si tu fais le tour par l ouest tu vas devoir sortir par rivière aux rats si tu veux pas revenir sur tes pas. Et par l est rendu au barrage sois tu reviens sur tes pas ou tu trouve le chemin pour sortir par la réserve faunique mastigouche.

Merci pour les infos! Il y a plusieurs spots pour se rendre sur le bord de la rivière au nord, j'irai faire un picnic et reviendrai sur mes pas par le haut du réservoir. Je vais tout de même aller voir la place du vieux pont Bailey ( 46°53'5.88"N ,  73°23'55.96"W ). Sur Google Earth je ne vois pas de chemin qui traverse dans la réserve Mastigouche, mais c'est ça le but, aller voir en camion au lieu de regarder Google Earth :D

Merci encore et A+ !

Invité Eric

Sois quand même prudent si vous êtes juste 1 véhicule, surtout avec un bébé.  Avec les inondations ça va prendre du temps avant que les chemins sèchent et durcissent.  Va pas te mettre dans une situation où tu pourra pas sortir avec personne pour te tirer.

Tu as raison Éric, merci du conseil. Je planifiais pour plus tard dans la saison, je n'ai pas envie de défaire les chemins avec la quantité de neige qu'il y avait et les pluies...

Comme tu dis avec un bébé c'est pas le temps de rester pris au milieu de nulle part!

18 hours ago, rickrock said:

Merci pour les infos! Il y a plusieurs spots pour se rendre sur le bord de la rivière au nord, j'irai faire un picnic et reviendrai sur mes pas par le haut du réservoir. Je vais tout de même aller voir la place du vieux pont Bailey ( 46°53'5.88"N ,  73°23'55.96"W ). Sur Google Earth je ne vois pas de chemin qui traverse dans la réserve Mastigouche, mais c'est ça le but, aller voir en camion au lieu de regarder Google Earth :D

Merci encore et A+ !

J'ai été plusieurs fois dans ce secteur, le pont n'existe plus. Au sud de la rivière ça se rend très bien par la réserve, consulte la carte de la CEPAQ.https://www.sepaq.com/dotAsset/3289021.pdf

Au nord tu es dans la zec Chapeau-de-paille. Fait attention, au sud du barrage je crois que c'est des sentiers de quad fédérer.

Il y a 2 heures, cruiser des bois a dit :

Au sud de la rivière ça se rend très bien par la réserve, consulte la carte de la CEPAQ.https://www.sepaq.com/dotAsset/3289021.pdf

Merci des infos, mais qu'est-ce que tu veux dire ça se rend bien? Ma question était plus de traverser la rivière que de me rendre ?

Oui ok! C'est ce que je craignais. J'ai abandonné mon idée de 'tour du réservoir' pour 'aller picosser dans ce coin là' ?

Invité Eric

Il y a une belle petite à faire quand meme dans ce coin la.  En partant de Saint-michel-des-saints,  tu peux monter vers wemotaci,  prendre un petit chemin qui est pas difficile pour aller chercher le RO-450 et aller ressortir sur la 155 par la zec wessonneau à riviere aux rats. 

Invité Eric

Il a quel age ton bébé? 

Je vais m'en tenir a des rides de proches de 4hres pour l'instant. Mon bébé a 5 mois, donc il faut en profiter parce qu'on a pas besoin de mettre le lait au frigo encore ;)

J'espère pouvoir donner le gout a ma blonde et ma petite d'en refaire souvent, donc je garde ça progressif mettons!

Merci pour tous vos conseils c'est très apprécié!

Bonjour! Je ressort mon post des boules à mites parce que samedi dernier, je me suis rendu au barrage par le Nord du réservoir! J'étais avec ma copine et ma fille de 10 mois, qui a fait ça comme une grande.

Je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre et même si je n'ai pas de photo, voici quelques infos:

Du début du chemin Manawan au barrage: 63km
Temps que ça nous a pris: 2h
Vitesse moyenne: 30 km/h

Route:
https://goo.gl/maps/Y7L5ZWcBZTL2

En gros: chemin parfait pour un débutant comme moi. C'est une route utilisée pour le 'Tour du Lac Taureau', donc il y a un peu de traffic de side-by-sides et de 4 roues. Il y a une tour à cellulaire avant d'arriver au barrage, donc il y a du service rendu la. Il faut acquitter son droit d'accès dans la Zec Chapeau de Paille (qui peut se faire par téléphone ou d'avance au Harnois à St-Michel) pour la derrnière section.

À partir de la destination intermédiaire que j'ai marquée sur la carte, j'ai eu des doutes à savoir si j'étais dans un sentier fédéré de VTT, mais il y a plusieurs territoires de chasse dans le coin et la cohabitation avec les vtt a été très cordiale (je n'hésitait pas à me ranger pour laisser passer).

Je sais que c'est loin des sentiers qu'on est habitué de voir ici, mais de L'Assomption, c'était une belle escapade de 7hres au total. J'ai découvert que le Parc Régional du Lac Taureau avait plusieurs sites de campings sauvage dispersé le long du Lac Taureau. C'est sans doute une région que je vais continuer d'explorer.

Au plaisir d'en faire plus, ou de peut être un jour avoir la chance de me joindre à vos groupes !

Le 22 octobre 2017 à 10:40, rickrock a dit :

Il faut acquitter son droit d'accès dans la Zec Chapeau de Paille (qui peut se faire par téléphone ou d'avance au Harnois à St-Michel) pour la derrnière section.

Rendu au petit pont ,si ont le traverse c'est la zec chapeau de paille 

je connais asser bien se coin la ,et j'allais dînez au barrage mais l'automne passer je me suis fait intercepter par les gardes chasse  (fouille du véhicule pour voir si nous étions des braconniers) et pour la première fois ils nous ont demander notre droit de passage,mais j'ai jamais prit un droit de passage pour juste aller dînez au barrage aller retour ,après plusieurs minutes de négociations tres respectueuse ont cest sauver de 350$ d'amandes,

tout sa pour dire que payer 10$ de droit sa peut faire économiser gros 

Bonjour je suis nouveau et je vous lis vous dites que si je vais me promener dans le bois je dois payer qque chose ?  Je suis rentrer membre de la fed4x4 et club cjm  je dois payer autre chose je connais rien veux juste m initier au camping sauvage avec mon 4x4

16 hours ago, Langis said:

Bonjour je suis nouveau et je vous lis vous dites que si je vais me promener dans le bois je dois payer qque chose ?  Je suis rentrer membre de la fed4x4 et club cjm  je dois payer autre chose je connais rien veux juste m initier au camping sauvage avec mon 4x4

tu dois payer un droit de passage pour chaque jour dans les ZEC

Rickrock tu es de l'assomption?? Moi aussi!! si sa t'intéresse on pourrait échanger nos information je me cherche toujours du monde pour faire du hors-route c'est pas un milieu facile a integrer!