Aller au contenu
Toysky

Old Nipissing Road

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le résumé de notre sortie durant le long week-end de l'action de grâce sur la Old Nipissing Road au sud de North Bay en Ontario.

 

La Old Nipissing Road est une ancienne route de colonisation de l'Ontario parsemée de vieux bâtiments abandonnés et parfois même détruits, de cimetières, mais surtout de bouette et de ''swamp''

Jour 1

Départ aux petites heures du matin, car nous avons 600 km de route à faire cette journée là. Nous prenons donc la 50 en admirant le lever de soleil dans nos rétroviseurs. Les dindes sauvages en bordure et parfois même sur la voie d'accotement nous rappellent que nous approchons de Gatineau. Un coup passé Ottawa, notre itinéraire nous fait passer à travers les fermes sur des petites routes de campagne où la vitesse ne dépasse jamais 80km/h. Nous avons même croisé des ''amish''. Après les fermes, c'est au tour du parc Algonquin de nous épater avec les couleurs de l'automne. 

Nous arrivons finalement à Rosseau, départ officiel de la Old Nipissing Road. Étant donné que nous n'avons pas énormément de temps ni de véhicule équipé d'un treuil, nous avions décidé de ne pas trop s'aventurer sur les parties difficiles. Nous suivons donc le détour jusqu'à Orrville et décidons d'aller camper au Oastler Park à Parry Sound. Le camping n'est pas très rempli étant donné que c'est le dernier week-end que le camping est permis, la météo et les trains qui passent à toutes les 45 minutes minimum...

 

Jour 2

Après un gros déjeuner, nous levons le camp un peu avant 11h, direction Seguin Falls. Seguin Falls est la première ''ghost town'' sur l'itinéraire, il reste l'école de brique rouge encore debout, car elle a été achetée et transformée en résidence privée et quelques fondations en bordure d'une énorme swamp/lac. En arrivant par le nord en suivant le détour, nous décidons de faire un bout vers le sud sur la partie difficile, histoire de beurrer les camions. La trail est plaisante et facile au début, mais plus on avance, plus elle se referme. L'oeil aiguisé de François nous a permis de découvrir à travers les arbres les restants d'une vieille maison détruite par un arbre probablement durant une tempête. 

Nous repartons vers le nord pour y visiter plusieurs cimetières qui raconte de triste histoire de famille emportées par les maladies avec des enfants en très bas âge. Notre prochaine destination est un ''side trip'' à Screaming heads, une propriété privé remplie de structure mystérieuse et ''creepy''. J'avais aperçu sur google earth un raccourci pour nous faire sauver du km. Arrivé devant, nous devons traverser une swamp. En la marchand et tâtant le fond, nous décidons que c'est très faisable surtout que nous avions croisé un VTT qui nous indique que la trail est très facile jusqu'au chemin principale.

Screaming Heads est très impressionnant, les sculptures date de 1996 et ont un petit côté creepy que nous aimons bien. De retour sur la Old Nipissing Road, nous croisons une vieille bâtisse assez bien conserver, car elle semble servir de salle de réception pour des évènements. Il s'agit du Orange Hall. Nous continuons jusqu'à Magnetawan, la station service de la ville est fermée et nous oblige à faire un détour de 30 km vers l'ouest pour pouvoir remplir les camions. Étant donné l'heure déjà avancée et le fait que nous avions 1h15 de route avant le prochain campement (Kiosk à Algonquin Park) Nous décidons de quitter la Old Nipissing Road pour l'autoroute 11. Nous n'avons donc fait que la moitié, ce n'est que partie remise pour un prochain week-end, il y a tellement à voir sur cette route en plus des ''side trip'' le temps nous a manqué pour pouvoir en profiter pleinement

 

Jour 3

Après que François est sauvé mon drone de ma gaffe de pilotage et du vent, nous partons pour la maison. La pluie est au rendez-vous et nous ne sommes pas les seules à vouloir rentrer à la maison en ce lundi d'action de grâce, un arrêt au Tim Horton à Deep River nous a coûté 1h en temps. le secteur nord du parc Algonquin rentre maintenant dans ma liste de coin à aller explorer, nous avons pu apercevoir plusieurs petits chemins qui semblaient très intéressant.

 

Résumé en photo : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B0wGqkRUi9fqGw

Résumé en vidéo : 

 

Sites webs utiles pour la planification : http://www.nipissingroad.ca/ http://thenipissingroad.com/

Modifié par Toysky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, je mets ça sur ma todo list...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×